Coup de Pouce

Dispositif Coup de pouce

Publié le samedi 1 octobre 2016 15:54 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2023 10:54
logo coup de pouce.png

Accompagnement des élèves

... est un dispositif d'accompagnement des élèves

spécifique au lycée BERTHELOT.

Coupdepouce.0310039z@ac-toulouse.fr

Pour qui ?

Pour des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, avérés ou fortement envisageables : ceux gênés dans leur scolarité par une forme de haut potentiel (ou précocité intellectuelle) et ceux gênés dans leurs apprentissages par un trouble "dys" (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, trouble déficit de l'attention...) . D'autres situations spécifiques peuvent également être concernées.

Comment ?

Il vise à apporter un accompagnement spécifique en fonction des besoins des élèves concernés. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire disciplinaire.
Le dispositif propose aux élèves un suivi personnalisé de type coaching, sur une période variable, une durée et une fréquence variable en fonction des besoins de l’élève et de la disponibilité du membre de l’équipe choisi. Quelques ateliers de réflexion et de remédiation en très petits groupes peuvent également proposés et d’autres pourront éventuellement être mis en place en fonction de besoins fréquemment rencontrés lors des séances de coaching.
Coaching et ateliers sont assurés par des personnels de l'établissement volontaires et sensibilisés à la prise en compte des besoins spécifiques dans les apprentissages et le vécu scolaire en général.

Pour en savoir plus ou en bénéficier

Les élèves intéressés doivent prendre rendez-vous au CDI auprès de Mme Guibbal, professeure Documentaliste, avec :

Mme Charpentier

ou Mme Espinasse

qui s’entretiendront avec eux pour bien comprendre leurs besoins prioritaires, les diriger vers un enseignant-coach de l’équipe ou les inscrire éventuellement à un ou plusieurs ateliers.