S'inscrire au Lycée Berthelot

S'inscrire dans le secondaire au Lycée Berthelot

Par admin marcelin-berthelot, publié le mercredi 21 octobre 2015 12:40 - Mis à jour le samedi 24 juin 2023 15:54
inscription.png

LA PROCEDURE D'AFFECTATION EN 2NDE AU LYCEE BERTHELOT:

La procédure d'orientation et d'affectation des élèves des classes de 3ème se fait dans le collège d'origine de l'élève.

Pour toute information, le collège est votre interlocuteur.

1. L’affectation en 2nde GT est de droit dans le lycée de secteur

Les élèves peuvent candidater sur toutes les options de LV ou autres.

1. Le principe de la dérogation est reconduit pour les élèves hors secteur:

1. Les demandes ci-dessous sont traitées par le collège d’origine via la procédure AFFELNET :
  • Les langues vivantes B (ex LV2) spécifiques : Italien, Japonais et Portugais.
  • Les langues vivantes C (ex LV3) : Arabe, Japonais et Portugais

1. L’enseignement artistique Théâtre

Les élèves intéressés par cette option remplissent la demande de dérogation ci-jointe et doivent la remettre au Principal du collège AVANT LE 6 JUIN 2019.

Sur ce formulaire, vous devez cocher le motif 6 (Parcours scolaire particulier) et fournir un courrier qui motive le choix de l’option théâtre en seconde pour intégrer la spécialité obligatoire théâtre (4 heures) en 1ère générale au lycée Berthelot.

L'INSCRIPTION EN 2NDE AU LYCEE BERTHELOT:

Les parents d’élèves de 3ème procéderons à l’inscription administrative de leur(s) enfant(s), en classe de 2nde générale et technologique, directement via le portail Internet de télé-inscription du lycée. Les codes d'accès seront transmis aux familles par les collèges.

Ce service en ligne, disponible de n’importe quel lieu connecté, vous permettra de :

• Prendre connaissance du résultat de l’affectation,
  • Procéder à l’inscription administrative.

Les documents qui vous seront demandés :

• Les bulletins de 3ème

• La fiche d’orientation de fin de 3ème

• Une photo d’identité,

• La photocopie du livret de famille,

• La photocopie du justificatif de l’autorité parentale en cas de séparation,

• La fiche infirmerie complétée,

• La photocopie des pages de vaccinations,

• un Relevé d'Identité Bancaire (RIB),

• La photocopie du PAP, PAI ou PPS si besoin.

Attention :

• Pour toute candidature à l’une des sections européennes, si votre enfant est scolarisé dans les collèges E.ZOLA, Anatole FRANCE, Jean MOULIN, M.BERTHELOT, FERMAT, et MICHELET veuillez vous rapprocher du secrétariat de votre collège à partir du 9 mai 2023. Pour les autres élèves dépendants du secteur du Lycée Berthelot merci de  contacter directement  le secrétariat de scolarité 05 62 25 51 00

• Si vous êtes dans l'impossibilité de vous inscrire via les Téléservices, vous trouverez ci-dessous le dossier d'inscription et ses pièces annexes à nous rapporter.

INSCRIPTION EN 1ère

Les élèves du secteur qui souhaitent intégrer le lycée Berthelot doivent nous adresser une demande écrite accompagnée des 3 bulletins trimestriels , de la fiche d'orientation de fin de seconde et d'un justificatif de domicile.

Les demandes seront étudiées et les élèves inscrits en fonction des places disponibles.

INSCRIPTION EN Tle

Les élèves du secteur qui souhaitent intégrer le lycée Berthelot doivent nous adresser une demande écrite accompagnée des 3 bulletins trimestriels de 1ère et d'un justificatif de domicile.