DéClic

Présentation de DéClic

Publié le mardi 12 mars 2019 16:05 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 09:50

Pour la réussite de tous les élèves

Le lycée Berthelot a mis en place depuis 2018 un dispositif  nommé “DéClic”.

C'est un groupe de prévention contre le décrochage scolaire qui vise la réussite de Tous les élèves de l’établissement en apportant un appui à ceux qui rencontrent des difficultés.  Il s’agit pendant un moment donné d’accompagner un changement dans la manière dont l’élève considère et aborde sa scolarité et son avenir.

Les activités prennent la forme d’entretiens personnalisés menés par les deux référentes DéClic, d’un soutien scolaire et méthodologique conduit par des enseignants, des assistants d'éducation, des services civiques, d’ateliers sur la gestion du stress dirigés par l’infirmière, de tutorats individualisés assurés par des “décliqueurs-ses” parmi les adultes de la communauté scolaire.

DéClic intervient à la demande des élèves, de leur famille et de tout personnel ayant repéré un élève en situation de décrochage scolaire.

Un partenariat avec le tissu associatif notamment, est en cours d’élaboration pour apporter des ressources supplémentaires au groupe DéClic.