🌍 Projets , Voyages, Actions...

Zoocratie - Ré-inventer le monde

Par william gambazza2, publié le samedi 2 juillet 2022 14:50 - Mis à jour le samedi 2 juillet 2022 20:55
zoocratie2.jpeg

Concours RÉ-INVENTER LE MONDE 2022

Tout a commencé grâce à notre documentaliste Mme Nadine Guibbal : c'est elle qui nous a dit qu'existait le concours « Réinventer le monde ».

Nous sommes les latinistes du lycée Berthelot à Toulouse. Au programme de latin en 2nd : « L'Homme et l'animal ». Nous avions déjà notre thème !

Il y a eu ensuite bien des étapes dans la création de notre podcast, commande d'un micro, scénario maint fois remanié sur Framapad en raison de recherches très variées : lecture des BD d'Alessandro Pignocchi, de la genèse de la bible, reportages Arte, mythe d'Icare, mythe de Prométhée et Epiméthée, mythe de l'âge d'or, étymologies diverses – utopie, dystopie, anthropocène, hybris... - extraits du roman l'Octopus et moi d'Erin Hortle aux éditions Dalva et autres nombreuses recherches sur internet. Tant de pistes qu'il nous a fallu abandonner mais qui nous ont nourris.

La gestion du calendrier fut difficile car nous n'avions que deux heures hebdomadaires pour mener notre « projet » en plus du programme de latin.

Notre souci a été d'aller jusqu'au bout en nourrissant au maximum notre réflexion, nos connaissances sur le rapport de l'homme à la biodiversité, au développement durable.

Nous voulions mettre en évidence le destin commun entre l'Homme et l'Animal en mettant les auditeurs dans la peau d'un habitant de ce monde : la femelle gorille de la forêt du Mayombe au Congo...

Nous avons été surpris de recevoir beaucoup d'aides dans la réalisation de notre projet : à l'AFD, Beney Stéphanie et Estelle Barrère. Au réseau Canopé, Toulouse Marilyn Sillères et Virginie Chaffer. Ces quatre personnes nous ont fait l'honneur de venir à notre « Faites de la citoyenneté » et ont rencontré ainsi les éco-lycéens qui ont suivi notre projet.

Enfin sans Aurélie Bouniort d'Occitanie coopération, nous n'aurions pu rencontrer en visioconférence Julia Lignères d'ESI Congo et n'aurions pu véritablement, sans l'action inspirante de cette association, « réinventer le monde ».

Nous remercions tous celles et ceux qui nous ont permis la réalisation de ce podcast. 
En espérant que tous les efforts réunis par ces belles humanités contribueront à mieux protéger demain nos frères les animaux et notre mère à tous : la Terre
Mme BOLFA

 

 

 

 

Catégories
  • Projet