Projet Erasmus +

Charte et Projet Erasmus +

Par admin marcelin-berthelot, publié le jeudi 3 décembre 2015 18:01 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2019 10:25
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          Projet Erasmus+ 2016-2019 : « Des jeunes Européens qui font l’histoire »             

5 établissements européens

Lycée Berthelot, Toulouse (établissement coordonnateur)

Instituto Olivar Gran de Figueras (Espagne), Liceo Marco Belli de Portogruaro (Italie), Schloss-Gymnasium de Düsseldorf (Allemagne), Pilaites gimnazija de Vilnius (Lituanie)

 

Thématique

L’engagement des jeunes dans l’histoire contemporaine de l’Europe

 

Objectifs

Sensibiliser à la citoyenneté européenne

Motiver les élèves par une pédagogie innovante

Ouvrir l’école sur son environnement local, régional et européen

Fédérer les acteurs liés à la communauté éducative : personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents d’élèves, institutions

 

Activités

Co-réalisation d’un film documentaire par les élèves et une réalisatrice professionnelle sur l’engagement de jeunes dans la Guerre Civile espagnole puis dans la Deuxième Guerre mondiale

Ciné-club européen et citoyen ouvert au public dans les cinq pays

Créations théâtrales : un projet commun, cinq interprétations

 

Modalités

Travail transdisciplinaire mené dans chaque établissement : histoire, éducation civique, philosophie, lettres, art et théâtre, langues vivantes (espagnol, anglais, italien, allemand)

Six rencontres transnationales de cinq jours dans les différents pays participants : sessions de travail en commun pour les élèves et réunions de pilotage du projet

Mobilisation des parents d’élèves (accueil des élèves étrangers, participation au ciné-club, invitation aux rencontres transnationales…), des associations et instances représentatives des élèves (Maison des Lycéens, Conseil de la Vie Lycéenne), des services civiques

Partenaires soutenant le projet : Festival Cinespaña de Toulouse, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), Generalitat de Catalunya (Memorial Democràtic, Filmoteca de Catalunya), Festival du cinéma de Trieste (Italie), Genocide and Resistance Research Centre of Lithuania, Centre de cartographie de l'Université de Vilnius (Lituanie), Haut Conseil Culturel franco-allemand, Archives locales de Düsseldorf, Mahn und Gedenkstätte (association pour la mémoire des victimes du nazisme à Düsseldorf)

 

Résultats attendus

Projection du film documentaire en 2019 pour les 80 ans de la Retirada (exil des républicains espagnols) : festival Cinespaña, Filmoteca de Cataluña

Débats puis sélection de films européens sur l’engagement, remise de prix

Une session annuelle de représentations théâtrales pendant trois ans

 

RESUME

Des jeunes Européens qui font l'histoire

Le contexte actuel est marqué par des doutes exprimés par une frange de l’opinion publique au sujet de la construction européenne ainsi que par l’embrigadement de jeunes Européens dans des filières islamistes radicales. Les questions d’engagement et de citoyenneté sont au cœur de cette actualité. Elles sont aussi structurantes pour le projet « Des jeunes Européens qui font l’histoire », dont la thématique est l’engagement des jeunes dans l’histoire contemporaine de l’Europe. Un engagement qui a permis à la démocratie, malgré l’adversité, de s’imposer en Europe, ce dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.Le projet a notamment pour ambition de sensibiliser à la citoyenneté européenne les jeunes, mais aussi leurs aînés. Les objectifs sont par ailleurs de motiver les élèves par une pédagogie de projet innovante, tout en favorisant l’acquisition des compétences clés définies par l’UE en 2006. Il s’agit aussi de fédérer les acteurs liés à la communauté éducative (personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents d’élèves, institutions) et d’ouvrir l’école sur son environnement local, régional et européen.Ce sont environ 300 élèves de 15 à 18 ans qui participeront activement au projet dans 5 établissements : Lycée Berthelot de Toulouse (France, établissement coordonnateur), Instituto Olivar Gran de Figueras (Espagne), Liceo Marco Belli de Portogruaro (Italie), Schloss-Gymnasium de Düsseldorf (Allemagne), Pilaites gimnazija de Vilnius (Lituanie). Ils seront accompagnés par des enseignants de diverses matières, comme l’histoire, les lettres, les langues étrangères, la philosophie, la documentation, les arts et le théâtre…Les travaux communs s’articuleront autour de trois activités. 1/ La co-réalisation d’un film documentaire par les élèves et une réalisatrice professionnelle sur l’engagement de jeunes dans la Guerre Civile espagnole puis dans la Deuxième Guerre mondiale. 2/ Un ciné-club européen et citoyen ouvert au public dans les cinq pays. 3/ Des créations théâtrales : un projet commun, cinq interprétations.Dans cette optique, un travail transdisciplinaire sera mené dans chaque établissement. Six rencontres transnationales de cinq jours auront lieu dans les différents pays participants afin d’organiser des sessions de travail en commun pour les élèves et des réunions de pilotage du projet. Seront mobilisés autant que possible les parents d’élèves (accueil des élèves étrangers, participation au ciné-club, invitation aux rencontres transnationales…) ainsi que les associations et instances représentatives des élèves. Les multiples partenaires associés au projet aideront à sa réussite : Cinémathèque de Toulouse, Festival Cinespaña de Toulouse, Toulouse Métropole, Conseil Régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), Generalitat de Catalunya (Memorial Democràtic, Filmoteca de Catalunya), Festival du cinéma de Trieste (Italie), Genocide and Resistance Research Centre of Lithuania, Centre de cartographie de l'Université de Vilnius (Lituanie), Lithuanian cinematographers’ union, Haut Conseil Culturel franco-allemand, Archives locales de Düsseldorf, Mahn und Gedenkstätte (mémorial des victimes du nazisme à Düsseldorf).Les résultats attendus sont les suivants : 1/ la projection du film documentaire en 2019 pour les 80 ans de la Retirada (exil des républicains espagnols) au festival Cinespaña et à la Filmoteca de Cataluña ; 2/ des débats puis une sélection de films européens sur l’engagement, avec remise de prix ; 3/ une session annuelle de représentations théâtrales sur l'engagement et les valeurs de la démocratie.

 

 

Coordonnateur général du projet

Olivier Husson

 

 

 

 

 

Lycée Berthelot

(établissement coordonnateur)

Activités du projet

Coordonnateur local d’établissement : Nadine Guibbal

 

 

Pilote transnational d’activité A (film documentaire) :

Activité A

Pilote d’activité A : Olivier Husson

 

 

Pilote transnational d’activité B (ciné-club) :

Activité B

Pilote d’activité B : Christophe Catherine

Christine Charpentier

 

 

Pilote transnational d’activité C (théâtre) :

Activité C

Pilote d’activité C : Jo Saldana

Melissa Bolfa