Les ruches du lycée Berthelot / Noémie CRAPLET
Les ruches du Lycée Berthelot / Noémie CRAPLET
Les abeilles sont des insectes fondamentaux à la survie de notre environnement car elles sont responsables de la pollinisation des plantes à fleurs et des plantes cultivées. Nous sommes donc obligés de les protéger. Ici au lycée Berthelot, nous avons 3 ruches au fond de la cour, derrière le gymnase et le stade du lycée, dans un enclos grillagé. En 2016, ce projet a été inauguré par des professeurs et des élèves de Berthelot dont les secondes de la classe 509. A cette époque, EcoLycée n'existait pas encore.
Les ruches sont au lycée du mois de mars jusqu’au mois de juillet. Les abeilles récoltent du nectar au printemps et vont butiner dans un rayon de 1 kilomètre. Le lycée Berthelot est un environnement parfait pour les abeilles car elles peuvent butiner au jardin des plantes ou au bord de la Garonne. Après la période de récolte, elles prennent quelques mois pour transformer le nectar en miel. Le miel vient en fait du nectar des fleurs et non du pollen. Le pollen sert aux abeilles de protéines, de nourriture alors que le miel sert de sucre pour de l'énergie. Donc pour faire du miel, les abeilles ingurgitent et régurgitent le nectar, en le déshydratant peu à peu de son eau. Ce nectar mélangé avec de la salive d’abeilles devient du miel.
Dans un essaim (famille d’abeilles qu’on installe dans les ruches), il y a une reine, environ 3 000 mâles et 50 000 abeilles, qui sont des femelles ouvrières et stériles. Le miel est récolté de juillet à août. Seul le miel des hausses, cadres vides des ruches pour les récoltes supplémentaires, (15 à 20 kilos) est récolté, car le miel du corps de la ruche, qui représente environ 10 kilos de miel, est réservé aux abeilles pour survivre l’hiver. Le miel produit à Berthelot est excellent et de très bonne qualité, il a même reçu le troisième prix d’un concours des miels de la région organisé par le Syndicat d’Apiculture de la Méditerranée (SAM).
Les abeilles doivent être déplacées de juillet jusqu'en février car durant cette période elles sont sinon constamment agressées par les frelons asiatiques de la région. Jean Louis Joly et Gervais Hug s’occupent depuis 2016 des ruches du lycée et ont beaucoup aidé à la réalisation du projet. Ils prennent soin des ruches pour leur plaisir, combattant pour la protection des abeilles.
Ayant connu et vécu dans la même rue que Bigflo et Oli, rappeurs toulousains, ils leur ont demandé de signer une affiche pour le combat de la protection des abeilles.
Ce projet est donc une grande réussite et est un exemple de la transition écologique de notre lycée qui est accélérée depuis la création d'ÉcoLycée.
Merci à Jean Louis Joly et Gervais Hug de s’occuper des ruches du lycée et aux élèves et professeurs qui ont réalisé ce projet. Grâce à Berthelot, des abeilles peuvent vivre en toute sécurité et produire un miel délicieux.
Noémie CRAPLET, élève d’EcoLycée, en seconde (507)