Actions des élèves

Projet artistique "L'Union fait la farce"

Par Caroline-Anne Deneux, publié le lundi 3 janvier 2022 11:19 - Mis à jour le lundi 3 janvier 2022 11:19
detours.jfif

C’est autour de la thématique de l’Autre que le Lycée Général et Technologique Marcelin Berthelot de Toulouse et l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ont invité le collectif le petit cowboy.

Ainsi les classes de Seconde Générale 501 et 505 et le photographe Erik Damiano ont créé ensemble une œuvre photographique grand format.

L’Usine, l’équipe pédagogique et Erik Damiano ont ainsi proposé aux élèves de réinterpréter le tableau Combat de Carnaval et Carême de Pieter Brueghel l'Ancien.

De mars à juin 2021, les élèves ont été amenés à réfléchir tout au long du processus de création tant à la représentation de l'Autre dans l'Histoire de l'Art qu’à la place de l’art dans l’espace public. De l'étude du tableau et de ses symboles à la répartition des rôles de chacun dans la photographie, en passant par la construction du décor et des accessoires, les élèves se sont pleinement investis dans la création de cette œuvre dont ils sont les auteurs/acteurs.

À chaque groupe a été proposé de déterminer collectivement une thématique originale.

C'est pourquoi « deux camps » ont été constitués en lieu et place de Carnaval et de Carême : les élèves de Seconde 505 ont décidé d'incarner l'Humour ; ceux de Seconde 501 ont choisi de représenter la Solidarité.

L'Humour est un vecteur de lien social, un moyen de se rapprocher de l'Autre. La Solidarité est un élan basé sur l’acceptation de l'Autre dans toute sa complexité.

C'est donc la mise en scène de ce faux combat qui a mené à une rencontre bien réelle entre tous ces élèves ; et ce, en dépit d’une situation sanitaire restrictive.

Et comme l'un des élèves l'a exprimé avec un enthousiasme fédérateur : l'Union fait la Farce !