Les Anciens Elèves du Lycée Berthelot

Le projet Tandems Solidaires

Par Jacques SOULE , publié le mercredi 14 mars 2018 14:05 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 12:07
tandem solidaire thumb_IMG_0982_1024.jpg
Le lycée, en association avec l'association Sourires d'enfants franco-syriens représentant en France l'O.N.G. turque Kids Paradise, ont signé une convention de projet avec Occitanie Coopération.

Le projet Tandems Solidaires

avec le soutien de l'Association des Anciens Elèves de Berthelot

Le lycée, en association avec l'association Sourire d'enfant franco-syrien représentant en France l'O.N.G. turque Kids Paradise, ont signé une convention de projet avec Occitanie Coopération.
Il s'agit du projet Tandems Solidaires qui a officiellement démarré au début de l'année avec une classe de seconde dirigée par les professeurs Pascal Cruzel, Beatrice Millet, des professeurs de langue anglais/arabe. Deux présentations effectuées par Emmanuel Gerlin de Kids Paradise et Samira Chafi, présidente de l'association Sourire d'enfant franco-syrien, ont donné lieu a deux questionnaires pour sensibiliser les élèves aux problèmes de solidarité internationale et au vivre ensemble. Par ailleurs les élèves ont entrepris des montages de photos et de vidéos pour faire connaître leur ville et leur lycée auprès d'une centaine d'élèves turcs et syriens réfugiés de la guerre par un échange de mails et éventuellement par vidéo conférence si la technologie et les réseaux Internet le permettent. En retour les élèves du lycée connaitront la condition de vie et de scolarisation des élèves turcs et syriens.
Notons que ce travail et ces échanges se feront de manière multilingue en français, anglais et arabe.
L'association des Anciens Elèves de Berthelot est partie prenante depuis le début du projet et joue en particulier un rôle de soutien technique auprès des professeurs et des élèves du projet.
Vous trouverez plus de détail sur le projet, sur les rôles et les actions menées par l'association des Anciens Elèves de Berthelot sur son site Internet. Vous pourrez si vous le souhaitez tester vos connaissances sur la Solidarité Internationale en répondant au même questionnaire que celui rédigé pour les élèves.
En dehors de ce soutien au projet Tandems solidaires l'Association des Anciens Elèves de Berthelot apporte d'autres aides aux établissements depuis de longues années, elle permet en particulier :
  • De gratifier tous les ans les élèves méritants du lycée et du collège pour les prix sous forme de livres pour une valeur de 1250 €,
  • De récompenser certains élèves pour leur sens civique ou actions particulières,
  • De soutenir nos élèves dans le cadre de compétitions sportives nationales,
  • De co-financer des voyages d'études pour un montant généralement de 1000 € afin de permettre aux enfants de familles dans le besoin de pouvoir y participer,
  • D'aider les élèves du lycée participant au programme ERASMUS,
  • Et d'une manière générale d'aider alternativement et annuellement le lycée et le collège dans le cadre de programmes définis par les chefs d'établissement,
Plus récemment, grâce à une action concernant des outils numériques, elle effectue :
  • Une veille technologique sur les outils d'aide pédagogique s'appuyant sur les technologies numériques (environ 500 outils recensés avec une progression d'environ 10 outils par semaine) ,
  • Une aide technique et un support auprès des professeurs et des élèves qui souhaitent utiliser certains de ces outils,
  • Un soutien et une coordination pour le projet des Tandems Solidaires,
En conséquence il a été décidé lors de réunions du bureau de l'association:
  • De prendre en charge les frais de participation liés au fonctionnement du projet Tandems Solidaires (frais d'inscription au journal officiel pour la création de l'association Sourire d'Enfants Franco-Syriens et d'adhésion annuelle à Occitanie Coopération) pour un montant de 80 €,
  • D'acquérir pour un montant de 100 € le logiciel WATU PRO, de le traduire en français pour faciliter son utilisation, de le mettre en ligne sur notre site Internet et de le mettre gratuitement à la disposition des professeurs à leur demande,
  • De financer les outils d'aide pédagogique, à la demande des professeurs du lycée et du collège, à concurrence de 500 € pour chaque établissement.
Vous pouvez à tout moment nous joindre soit sur le site de l'ENT soit sur notre site Internet et nous faire part de votre point de vue.

Autres publications dans la catégorie Tandems Solidaires

A très Bientôt ….