Les Anciens Elèves du Lycée Berthelot

Créer un magazine

Par Jacques SOULE , publié le vendredi 29 juin 2018 10:22 - Mis à jour le vendredi 29 juin 2018 10:53
BookCreator
transformer votre classe en une véritable salle de rédaction en utilisant des outils de création de magazines scolaires conseillés.

MAGAZINE SCOLAIRE

Un magazine en classe :

Créer des magazines dans différentes matières et sujets permet de transformer une classe en une véritable salle de rédaction.

Des logiciels professionnels tels que InDesign de la suite Adobe ou QuarkXPress vous permettent de réaliser des magazines très professionnels. Bien qu'il existe des alternatives gratuites telle que Scribus ce type de logiciel professionnel est malheureusement souvent trop complexe et trop cher pour être utilisé par les élèves.

Alors quels logiciels ?

On regardera plutôt vers des logiciels plus accessibles financièrement et techniquement.

Deux logiciels conçus pour l'enseignement remplissent ces conditions, il s'agit de Madmagz et de BookCreator (en anglais).

Madmagz :

Le plus connu, est utilisé dans sa version payante au collège et il me semble au lycée également.

Pour :

• Possibilité d'intégration à l'ENT,

• Approche multimédia,

• Mise en page simple et rapide,

• Mode collaboratif,

Contre :

• Version gratuite trop limitée et inutilisable, obligé de passer par un abonnement annuel

• Trop limité dans les usages multimédias, pas de possibilité de dessin interactif ou d'ajouter de l'audio personnalisé,

• Modèles (templates) prédéfinis ne permettant pas de créer son propre design. Pas de création à partir d'une page vierge,

• Support téléphonique inadapté et payant, il existe cependant une forme de chat permettant de laisser des messages,

• Fiabilité des sauvegardes et du serveur. Une classe de 4ème du collège a tout simplement perdu son travail pour corruption du magazine sur le serveur.

BookCreator :

Moins connu et cependant très puissant dans sa version gratuite.

Pour :

• Possibilité de travailler correctement uniquement en utilisant la version gratuite,

• Créer son propre design à partir d'une page vierge,

• Créer ses propres modèles (templates),

• Mise en œuvre facile,

• Partage du magazine facilité, en particulier par invitation, par intégration sur son propre site Internet ou sur les réseaux sociaux,

• Création d'e-book,

• Différentes formes de support,

Contre :

• Pas de version en français,

• Tout se passe en anglais (peut-être également considéré comme un avantage),

• Uniquement version Ipad ou Chrome,

• Pas de mode collaboratif dans sa version gratuite. Cependant possibilité de combiner plusieurs livres en un seul magazine,

• Pas d'intégration sur l'ENT, nécessite une solution Internet.

Quel choix ?

Je conseillerais d'utiliser :

• Une version gratuite,

• Donc d'utiliser BookCreator et non pas Madmagz qui est trop limité,

• D'abandonner l'abonnement Madmagz qui coute trop cher pour un usage limité.

Voir un exemple de magazine créé avec BookCreator en

Cliquant sur ce lien

pour accéder au partage du magazine.

Aide :

Comme mentionné précédemment dans le cadre des outils pédagogiques, pour tout support ou conseil, n'hésitez pas à contacter Jacques Soulé de l'Association des Anciens Elèves via la messagerie de l'ENT ou en utilisant le formulaire de contact du site de l'Association.