Grand Oral

Par WILLIAM GAMBAZZA, publié le mercredi 17 mars 2021 11:19 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 11:20

Quelques pistes pour développer une question pour le grand oral

Idées de sujets

 

Rappels :

  • Le candidat choisit un sujet, motivé par sa curiosité intellectuelle ou résultant, selon les disciplines, d’un projet mené en équipe.
  • Le sujet peut être en lien avec un projet d’études supérieures et une potentielle orientation professionnelle.
  • Le candidat donne un titre à sa prestation sous forme de question, qui contient la problématique.
  • La question engage le candidat dans sa relation au sujet :
    • En quoi le sujet constitue-t-il une question vive ?
    • Avec quelles implications dans le monde ?
    • En quoi ce sujet s'inscrit-il dans mon projet d'orientation ?

 

Partie transversale : L’histoire de l’informatique

  • Le numérique : facteur de démocratisation ou de fractures sociales ? (~SES)
  • Informatique : quel impact sur le climat ? (~SVT)
  • L’économie du numérique (~SES)
  • Femmes et numérique : quelle histoire ? quel avenir ?
  • Ada Lovelace, pionnière du langage informatique
  • Alan Turing, et l’informatique fut

 

NSI et projets d’orientation

 

  • L’informatique va-t-elle révolutionner le dessin animé ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner la composition musicale ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner l’art ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner le cinéma ?
  • L’informatique va-t-elle révolutionner la médecine ? (~SVT)
  • L’informatique va-t-elle révolutionner la physique ? (~PC, Maths)
  • L’informatique va-t-elle révolutionner l’entreprise ?
  • La bio informatique (~SVT)
  • Jeux vidéos...


Partie 1 : Langages et programmation

  • P = NP, un problème à un million de dollars ? (~Maths)
  • Récursivité
  • Tours de Hanoï : plus qu’un jeu d’enfants ? (~Maths)
  • Les fractales : Informatique et mathématiques imitent-elles la nature ? (~SVT, Maths)
  • De la récurrence à la récursivité (~Maths)
  • Mise au point des programmes
  • Les bugs : bête noire des développeurs ? (~Maths)
  • Comment rendre l’informatique plus sûre ? (~Maths)

 

Partie 2 : Structures de données

  • Cartographie (~Maths, PC)
  • L’informatisation des métros (~Maths, PC)

 

Partie 3 : Algorithmique

  • Comment faire apprendre un robot ? (~Maths)
  • Comment créer une machine intelligente ?
  • Comment lutter contre les biais algorithmiques ? (~SES)
  • Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale (notamment éthiques) ?
  • Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ?
  • “Algorithmes : de l’autre côté de la machine”, Aurélie Jean
  • Transformation d’images : Deep Fakes, une arme de désinformation massive ? / la fin de la preuve par l’image ?
  • Les automates cellulaires (~Maths)
  • Du neurone au réseau de neurones (~Maths, SVT)
  • Les systèmes de recommandation (~Maths)
  • Enjeux autour des langues (traduction, reconnaissance vocale, création)

 

Partie 4 : Bases de données

  • Données personnelles : la vie privée en voie d’extinction ?
  • Comment optimiser les données ? (~Maths)

 

Partie 5 : Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux

  • L’ordinateur quantique : nouvelle révolution informatique ?
  • La course à l’infiniment petit : jusqu’où ? (~PC, Maths)
  • Peut-on vraiment sécuriser les communications ?
  • Cyberguerre : la 3ème guerre mondiale ?
  • Loi de Moore (~PC, Maths)
  • L’imagerie médicale (~PC, Maths)
  • Les réseaux, un espace d’innovation exceptionnel (~Maths)
  • Bitcoin (~Maths, SES)

 

Partie 6 : Interfaces Hommes-Machines (IHM)

  • Smart cities, smart control ? (~Maths, SES, PC)
  • La réalité virtuelle : un nouveau monde ?
  • Voiture autonome, quels enjeux ?
  • Robots soldats : programmer le permis de tuer ?
  • Emploi : faut-il craindre le grand remplacement ? (~SES)
  • Objets connectés (~PC, Maths)
  • Systèmes embarqués (~PC, Maths)
  • L’informatisation de la voiture (~Maths, PC)