Grand Oral
Par WILLIAM GAMBAZZA, publié le mercredi 17 mars 2021 11:19 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 11:20
Quelques pistes pour développer une question pour le grand oral
Idées de sujets
Rappels :
- Le candidat choisit un sujet, motivé par sa curiosité intellectuelle ou résultant, selon les disciplines, d’un projet mené en équipe.
- Le sujet peut être en lien avec un projet d’études supérieures et une potentielle orientation professionnelle.
- Le candidat donne un titre à sa prestation sous forme de question, qui contient la problématique.
- La question engage le candidat dans sa relation au sujet :
- En quoi le sujet constitue-t-il une question vive ?
- Avec quelles implications dans le monde ?
- En quoi ce sujet s'inscrit-il dans mon projet d'orientation ?
Partie transversale : L’histoire de l’informatique
- Le numérique : facteur de démocratisation ou de fractures sociales ? (~SES)
- Informatique : quel impact sur le climat ? (~SVT)
- L’économie du numérique (~SES)
- Femmes et numérique : quelle histoire ? quel avenir ?
- Ada Lovelace, pionnière du langage informatique
- Alan Turing, et l’informatique fut
NSI et projets d’orientation
- L’informatique va-t-elle révolutionner le dessin animé ?
- L’informatique va-t-elle révolutionner la composition musicale ?
- L’informatique va-t-elle révolutionner l’art ?
- L’informatique va-t-elle révolutionner le cinéma ?
- L’informatique va-t-elle révolutionner la médecine ? (~SVT)
- L’informatique va-t-elle révolutionner la physique ? (~PC, Maths)
- L’informatique va-t-elle révolutionner l’entreprise ?
- La bio informatique (~SVT)
- Jeux vidéos...
Partie 1 : Langages et programmation
- P = NP, un problème à un million de dollars ? (~Maths)
- Récursivité
- Tours de Hanoï : plus qu’un jeu d’enfants ? (~Maths)
- Les fractales : Informatique et mathématiques imitent-elles la nature ? (~SVT, Maths)
- De la récurrence à la récursivité (~Maths)
- Mise au point des programmes
- Les bugs : bête noire des développeurs ? (~Maths)
- Comment rendre l’informatique plus sûre ? (~Maths)
Partie 2 : Structures de données
- Cartographie (~Maths, PC)
- L’informatisation des métros (~Maths, PC)
Partie 3 : Algorithmique
- Comment faire apprendre un robot ? (~Maths)
- Comment créer une machine intelligente ?
- Comment lutter contre les biais algorithmiques ? (~SES)
- Quels sont les enjeux de la reconnaissance faciale (notamment éthiques) ?
- Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ?
- “Algorithmes : de l’autre côté de la machine”, Aurélie Jean
- Transformation d’images : Deep Fakes, une arme de désinformation massive ? / la fin de la preuve par l’image ?
- Les automates cellulaires (~Maths)
- Du neurone au réseau de neurones (~Maths, SVT)
- Les systèmes de recommandation (~Maths)
- Enjeux autour des langues (traduction, reconnaissance vocale, création)
Partie 4 : Bases de données
- Données personnelles : la vie privée en voie d’extinction ?
- Comment optimiser les données ? (~Maths)
Partie 5 : Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
- L’ordinateur quantique : nouvelle révolution informatique ?
- La course à l’infiniment petit : jusqu’où ? (~PC, Maths)
- Peut-on vraiment sécuriser les communications ?
- Cyberguerre : la 3ème guerre mondiale ?
- Loi de Moore (~PC, Maths)
- L’imagerie médicale (~PC, Maths)
- Les réseaux, un espace d’innovation exceptionnel (~Maths)
- Bitcoin (~Maths, SES)
Partie 6 : Interfaces Hommes-Machines (IHM)
- Smart cities, smart control ? (~Maths, SES, PC)
- La réalité virtuelle : un nouveau monde ?
- Voiture autonome, quels enjeux ?
- Robots soldats : programmer le permis de tuer ?
- Emploi : faut-il craindre le grand remplacement ? (~SES)
- Objets connectés (~PC, Maths)
- Systèmes embarqués (~PC, Maths)
- L’informatisation de la voiture (~Maths, PC)