💻 Le numérique au lycée

LoRdi : un ordinateur par élève

Par WILLIAM GAMBAZZA, publié le dimanche 14 juillet 2019 17:23 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022 17:02

Réinstallation de la suite logicielle MCNL-R

Il est possible de la réinstaller en suivant la procédure et en téléchargeant les archives nécessaires (16,7 Gb) à cette adresse :

-> TÉLÉCHARGER <-

Tutoriel d'installation

SAV pour LoRdi

0 800 456 001, de 8H à 18H du lundi au vendredi
ou bien par sms au 06.26.16.25.50
http://lordi.spie.com/ ou directement lordi@grouperdi.com

Cet ordinateur vous est fourni par la Région Occitanie et vous appartient. En contrepartie, vous devez le conserver en bon état de fonctionnement tout au long de votre scolarité au lycée. Ce document vise à vous expliquer comment l’entretenir et l’utiliser.

Conseils d’utilisation

1. Antivirus & Pare-feu : Il vous est fortement conseillé d’installer une suite logicielle d’antivirus et un pare-feu afin de le protéger d’éventuels désagréments qui pourraient survenir. Une page de l’ENT vous permettra de choisir une solution (gratuite ou payante). Un antivirus doit être régulièrement mis à jour (en moyenne une fois par semaine).

2. Système d’exploitation : il est indispensable de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation. Une fois par semaine est un bon rythme.

3. Audio : vous devez savoir tester le bon fonctionnement des paramètres audio (casque et micro) de votre LoRdi. Le manque de retour son ou le non fonctionnement du micro peuvent souvent se résoudre en réglant certains paramètres.

4. Batterie : afin que votre LoRdi conserve son autonomie (~10h) le plus longtemps possible et qu’il soit utilisable lorsque c’est nécessaire en classe, il vous faut suivre les recommandations du constructeur. Une page du constructeur vous indique la procédure à suivre

5. SAV : En cas de dysfonctionnements pendant les 3 ans, vous pouvez contacter le SAV en suivant les instructions de cette page ou bien en  les contactant via les coordonnées en haut de cette page

Usages scolaires :

1. Wifi LoRdi au lycée : dans les bâtiments du lycée, la Région Occitanie vous met à disposition un accès à internet par bornes wifi. Celui-ci a principalement vocation à être utilisé lors des séances de classes ou bien pour des activités scolaires mais il vous est possible d’avoir un usage plus récréatif tant que celui-ci ne vient pas limiter l’usage en classe des autres élèves. Des codes d’accès personnels vous sont fournis pour cet accès et vous devez savoir vous connecter à ce réseau en suivant la procédure indiquée sur cette page. Pour info : les journaux d’accès peuvent faire l’objet d’une requête judiciaire en cas de mauvaise utilisation.

2. Manuels numériques : certaines disciplines ont fait le choix d’un manuel numérique. Ceux-ci sont directement acessibles via l’ENT en mode connecté et sans codes d’identification spécifiques. Il vous est également demandé de les télécharger sur votre LoRdi afin de ne pas surcharger l’usage du wifi lors de leur consultation en classe ou chez vous. Une page de l’ENT précise la procédure à suivre pour l’installation et le téléchargement des manuels.

3. Organisation des fichiers : il vous est fortement conseillé d’organiser un répertoire de travail en créant des sous-dossiers par matières et de nettoyer régulièrement le répertoire ‘‘Téléchargements’’. Ceci afin de retrouver facilement et rapidement les fichiers des activités en classe mais aussi pour en faciliter la maintenance (suppressions…)

4. Créer une archive : il arrivera régulièrement que vous ayez des travaux à rendre via l’ENT ou un autre moyen numérique. Lorsqu’il y a plusieurs fichiers à rendre, il est alors indispensable de les regrouper dans une archive au format ZIP ou 7z à l’aide d’un logiciel de compression. La procédure est décrite sur cette page du système d'exploitation.

5. Pronote : c’est le logiciel par lequel vous aurez accès à vos notes, vos appréciations … mais il arrivera que des enseignants vous fasse remplir des QCM et vous devez donc savoir comment retrouver un QCM lorsqu’il vous est mis à disposition et comment l’utiliser (validation des questions et du QCM).

6. Suite logicielle MCNL : votre LoRdi est fourni avec une suite de plus de 400 logiciels utilisés dans les activités scolaires. Cette suite de logiciel ne doit jamais être désinstallée ! (en cas de problèmes, il est possible – mais fastidieux >16Go – de la réinstaller, voir ci-dessous). Vous devez savoir lancer son interface et y rechercher un logiciel.

7. Gestionnaires de mots de passe : il peut être utile de disposer d'un gestionnaire de mots de passe pour stocker tout ceux que vous utilisez. Attention, il faut alors choisir un mot de passe principal robuste (plus de 12 caractères avec minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux). Voici une proposition de logiciel gratuit : Keepass.info (conseillé et labellisé par l'ANSI)