📘 Lettres modernes et classiques

Modalités de travail des professeurs de Lettres avec les élèves de 2° et de 1ère en fonctionnement hybride

Par admin marcelin-berthelot, publié le mercredi 11 mai 2011 13:35 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 11:37

Où trouver les informations sur le travail à faire en autonomie en français ?
Les élèves qui ne sont pas en présentiel reçoivent le programme de travail pour la semaine via l’ENT.
Chaque professeur informera les élèves et leur parents sur le mode de communication qu’il privilégiera pendant cette période : messagerie ENT, rubrique « travail à faire » du cahier de texte, blog du français… Il est donc indispensable de pouvoir consulter régulièrement les rubriques de l’ENT.

Activités proposées :
- Nous rappelons que chaque professeur de lettres reste libre et responsable des activités qu’il propose à ses élèves dans le cadre du programme.
- Les élèves feront en autonomie les activités proposées et conçues par leur professeur : explications de texte guidée, lectures documentaires, analyse d’images, activités grammaticales, écoute de fichier audio, lecture de diaporamas…
- Les élèves sont invités à préparer à la maison des questions précises sur les points qu’ils auront jugés difficiles afin de pouvoir les poser lorsqu’ils seront en cours.
- En présentiel, les élèves devront pouvoir rendre compte à l’oral de leurs activités en autonomie ou présenter une trace écrite attestant de leur appropriation du cours (éventuellement noté).

Rythme de travail
- Notre objectif est de maintenir la meilleure progression possible dans le cadre du projet annuel conçu par chaque professeur.
- les séances en présentiel permettront d’approfondir certains points qui n’auraient pas été compris par les élèves laissés en autonomie et de mener des activités plus difficiles à faire seul (notamment les explications de texte, la méthodologie en vue des épreuves du baccalauréat).

Évaluation :
- Les évaluations en présentiel seront privilégiées, pour permettre une évaluation équitable et représentative de l’investissement de l’élève.
- Les activités proposées en autonomie aux élèves pourront aussi être évaluées soit à l’écrit (relevé de travaux, prise de note sur un dossier documentaire…), soit à l’oral (compte-rendu des activités, questions posées sur le cours).
- Il est également possible pour les enseignants de demander une remise numérique d’un travail fait à la maison par l’ENT.