EMI - Eléments pour l'IA en classe
Auteur : Denis Weiss
Enseignant documentaliste | Formateur CLEMI
UN nouveau module intitulé : Éléments
pour l'IA en classe
https://emi.re/ia.html
Pour découvrir ce module, je vous présente IaGo, notre assistante
virtuelle sur la page d'accueil
Elle a été réalisée à partir d'une seule image générée par une IA et
un texte écrit.
Au sommaire (et comme toujours avec une mise à jour permanente).
1. Prolégomènes
1.1 Présentation par IaGO
1.2 Ngram/Gallicagram
1.3 Activité : Une journée avec l’IA
1.4 Cours
1.5 Définitions
2. Brève histoire de l’IA
2.1 Historique en Timelaps
2.2 Activité : 5 questions
3. Panorama
3.1 Définitions des principaux concepts
3.2 CNIL
4. Les avatars
4.1 IA ou humains
4.2 Faux (voiture, maison chat, page, plan et.)
4.3 Activité : Réaliser son avatar
5. Avatars et algorithme
5.1 Les algorithmes sont partout
5.2 Activité : Vous avez dit IA ?
6. L’économie de l’attention
6.1 C’est quoi ?
6.2 Plateformes sans algos
7. Bulles informationnelles
7.1 Les algos sont-ils totalitaires ?
7.2 Biais cognitifs et fake news
8. Machine learning
8.1 Êtes-vous un robot ?
8.2 How we teach computers | Fei Fei Li
9. Generative Adversarial Network (GAN)
9.1 Comment ces IA inventent-elles des images ?
9.2 Débusquer l'IA
10. Big Data
10.1 Machine Learning et « données immenses »
10.2 Activité : 5 questions
11. L’internet des objets
11.1 The Internet of Things ou IoT
11.2 Les voitures autonomes sont-elles morales ?
11.3 Les agents autonomes
12. Traduction automatique
12.1 Histoire
13. Prompts
13.1 Qu’est-ce ?
13.2 Comment le rédiger ?
13.3 Comment ça marche ?
14. Speach to text
14.1 Text to Speach
15. Text to Music
16. Text to Image
17. Text to Vidéo
18. Générateurs d’Art
19. Le cas ChatGPT
20. Sources
21. Philosophie de l’IA
21.1 Ressembler à un humain signifie-t-il être intelligent ?
21.2 Pourquoi avoir peur des robots et des machines ?
21.3 Éthique. Les implications sociétales de l’IA
21.4 IA et triche
21.5 UNESCO. Éthique
21.6 Robots tueurs et autres munitions rodeuses
22. L’IA sombre
N'hésitez pas à échanger sur le sujet, à proposer vos ressources ou
signaler les coquilles.
Module réalisé avec une nouvelle collaboratrice, Frédérique Trillard,
professeur documentaliste et IAN EMI.
https://emi.re/ia.html
Cordialement.
Denis Weiss
Enseignant documentaliste | Formateur CLEMI
Parcours d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) : emi.re
Lycée : lislet-geoffroy.re/