E.M.I. Education aux Médias et à l'Information / Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et PIX

EMI - Eléments pour l'IA en classe

Par NADINE GUIBBAL, publié le jeudi 25 mai 2023 14:28 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 14:29
EMI IA.PNG

emi.re/ia.html

Auteur : Denis Weiss
Enseignant documentaliste | Formateur CLEMI

UN nouveau module intitulé : Éléments
pour l'IA en classe
https://emi.re/ia.html

Pour découvrir ce module, je vous présente IaGo, notre assistante
virtuelle sur la page d'accueil
Elle a été réalisée à partir d'une seule image générée par une IA et
un texte écrit.

Au sommaire (et comme toujours avec une mise à jour permanente).

1. Prolégomènes
1.1 Présentation par IaGO
1.2 Ngram/Gallicagram
1.3 Activité : Une journée avec l’IA
1.4 Cours
1.5 Définitions

2. Brève histoire de l’IA
2.1 Historique en Timelaps
2.2 Activité : 5 questions

3. Panorama
3.1 Définitions des principaux concepts
3.2 CNIL

4. Les avatars
4.1 IA ou humains
4.2 Faux (voiture, maison chat, page, plan et.)
4.3 Activité : Réaliser son avatar

5. Avatars et algorithme
5.1 Les algorithmes sont partout
5.2 Activité : Vous avez dit IA ?

6. L’économie de l’attention
6.1 C’est quoi ?
6.2 Plateformes sans algos

7. Bulles informationnelles
7.1 Les algos sont-ils totalitaires ?
7.2 Biais cognitifs et fake news

8. Machine learning
8.1 Êtes-vous un robot ?
8.2 How we teach computers | Fei Fei Li

9. Generative Adversarial Network (GAN)
9.1 Comment ces IA inventent-elles des images ?
9.2 Débusquer l'IA

10. Big Data
10.1 Machine Learning et « données immenses »
10.2 Activité : 5 questions

11. L’internet des objets
11.1 The Internet of Things ou IoT
11.2 Les voitures autonomes sont-elles morales ?
11.3 Les agents autonomes

12. Traduction automatique
12.1 Histoire

13. Prompts
13.1 Qu’est-ce ?
13.2 Comment le rédiger ?
13.3 Comment ça marche ?

14. Speach to text
14.1 Text to Speach

15. Text to Music

16. Text to Image

17. Text to Vidéo

18. Générateurs d’Art

19. Le cas ChatGPT

20. Sources

21. Philosophie de l’IA
21.1 Ressembler à un humain signifie-t-il être intelligent ?
21.2 Pourquoi avoir peur des robots et des machines ?
21.3 Éthique. Les implications sociétales de l’IA
21.4 IA et triche
21.5 UNESCO. Éthique
21.6 Robots tueurs et autres munitions rodeuses

22. L’IA sombre

N'hésitez pas à échanger sur le sujet, à proposer vos ressources ou
signaler les coquilles.

Module réalisé avec une nouvelle collaboratrice, Frédérique Trillard,
professeur documentaliste et IAN EMI.

https://emi.re/ia.html

Cordialement.

Denis Weiss
Enseignant documentaliste | Formateur CLEMI
Parcours d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) : emi.re
Lycée : lislet-geoffroy.re/