Identité numérique : comment la gérer ? comment la maîtriser ?

Identité numérique : comment la gérer ? comment la maîtriser ?

Par NADINE GUIBBAL, publié le lundi 15 avril 2013 22:20 - Mis à jour le dimanche 6 février 2022 23:43

Cette rubrique regroupe - sous l'onglet blog - une sélection de ressources numériques pour vous aider à mieux cerner les dangers liés à l'internet et faire en sorte que les éléments composant votre identité numérique ne puissent pas être utilisés à des fins possiblement dommageables.

L'identité numérique est l'ensemble des renseignements et des données qui se rapportent spécifiquement à un individu ou à un organisme sur Internet :

  • des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, adresse courriel, nom d'usager, mot de passe, nom, prénom, pseudonyme, etc.
  • des données : personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales, etc.
  • des signes de reconnaissance : photo, avatar, logo, image, etc.
  • des traces numériques : contributions à des blogues et autres systèmes de gestion de contenu, liens, etc.

 

« Gérer son identité numérique » signifie surveiller l'utilisation de ces éléments.


Chaque recherche, chaque site Internet visité, chaque connexion sur Facebook, sont sauvegardés précieusement dans une base de données, et peuvent être conservés plusieurs années, et dans certains cas ces informations peuvent être réutilisées. Le terme de e-réputation a commencé ainsi à être utilisé pour définir, non pas notre personnalité, et réputation réelle, mais bel et bien notre "vie numérique" !

L’objectif d’une démarche de protection de notre identité cherche à éviter une "mauvaise réputation",

Personal Branding - Philippe Buschini, identité traditionnelle versus identité numérique

sources :

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php 

monidentite.isiq.ca/suivez_bonnes_pratiques/identite_numerique.html