📊 Sciences Economiques et Sociales

Sciences Economiques et Sociales : qu'est-ce que c'est?

Par admin marcelin-berthelot, publié le jeudi 26 mai 2011 22:20 - Mis à jour le dimanche 30 août 2015 09:35

En seconde, outre les disciplines traditionnelles faisant partie du tronc commun (maths, français, langues vivantes, histoire-géo...), chaque élève doit choisir 2 enseignements d'exploration, autrement dit doit obligatoirement choisir deux « options ».

Les Sciences Economiques et Sociales constituent l'un de ces enseignements d'exploration que les élèves de 3ème peuvent choisir lorsqu'ils font le vœu d'intégrer une seconde générale ou technologique au lycée.

Ils doivent en effet obligatoirement choisir un « enseignement d'économie » en ce qui concerne le 1er enseignement d'exploration : SES ou PFEG.

L'objectif de l’enseignement d'exploration SES est double :

• permettre aux élèves de s'initier à la découverte du monde économique et social dans lequel ils vivent, à la compréhension de l'actualité qu'ils peuvent observer à travers les différents médias ou dont ils peuvent entendre parler dans leur entourage.

• s’initier à une nouvelle discipline enseignée seulement à partir du lycée, ce qui vous permet alors d'avoir un véritable choix entre les 3 filières générales pouvant être choisies en 1ère (1ère L, 1ère ES, 1ère S).

Cette discipline étant enseignée en première ES et en terminale ES, le choix de cet enseignement d'exploration (SES) vous offre la possibilité de « tester » une nouvelle discipline, donc de savoir réellement à quoi peut ressembler la filière ES, tout en conservant la possibilité de choisir une autre filière (S, L,...) dont vous connaissez déjà la plupart des matières (maths, physique, SVT, lettres, langues, histoire-géo...).