🔬 Sciences de la Vie et de la Terre

La classe de première S

Publié le mardi 1 juillet 2014 17:09 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 14:17

Les Sciences de la Vie et de la Terre interviennent en première S dans l'enseignement obligatoire et l'accompagnement personnalisé, ainsi que dans les TPE pour certaines classes.

• L'enseignement obligatoire

L'organisation au lycée est la suivante :

1h de cours en classe entière par semaine

+ 2h de Travaux Pratiques en groupe à effectif réduit par semaine

+ 1h d'accompagnement personnalisé en groupe à effectif tous les 15 jours.

Pour consulter le programme officiel, cliquez ici (accès au préambule du programme, puis au contenu du programme grâce au lien situé en bas de l'article).

• Les Travaux Personnels Encadrés

C'est un enseignement obligatoire en classe de première générale. Les séances se déroulent à raison de 2h par semaine durant le premier semestre.

Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Au lycée Berthelot, dans certaines classes de 1S, ce travail associe SVT et Mathématiques, dans d'autres SVT et Physique-Chimie ou encore Mathématiques et Physique-Chimie.

Pour plus de détail sur les TPE, cliquez ici.

• Présentation SVT